Peut-on suivre des études de styliste-modéliste en ligne ?

centre de formation

Vous songez depuis quelque temps à changer de métier en optant pour une reconversion professionnelle ? Sachez que la formation professionnelle n’a jamais été aussi accessible. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui décident de reprendre une formation et ce, quel que soit leur âge. La formation, qu’elle soit initiale ou continue, est ouverte à tout le monde : aux actifs, aux demandeurs d’emploi ou encore aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur propre entreprise. Par ailleurs, Internet facilite la reprise des études : vous pouvez en effet suivre vos cours en ligne et avancer à votre propre rythme, c’est idéal si vous avez déjà un emploi. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’un centre de formation pour savoir si la formation est éligible au CPF (compte personnel de formation) : si c’est le cas, tout ou partie des frais d’inscription pourront alors être pris en charge. Pour connaître le montant dont vous disposez sur votre CPF, rendez-vous sur le site dédié, si vous rencontrez des difficultés, l’équipe administrative de votre centre saura vous guider pour activer votre CPF. Dans tous les cas, n’hésitez pas à leur faire part de vos interrogations ou éventuelles contraintes, ils mettront tout en œuvre pour vous aider.

Apprendre les métiers de la mode à distance

Il est très simple de préparer etpasser son CAP mode en ligne, il vous suffit de sélectionner votre centre de formation pour suivre vos cours en e-learning : il s’agit de cours à distance, que vous suivez sur le site internet du centre. Vous avez accès à de nombreuses fiches de cours, des vidéos et tutos explicatifs, mais également des exercices en ligne assortis de leurs corrigés. Naturellement, une équipe d’enseignants est là pour vous dispenser les cours et répondre à toutes vos questions. Si vous êtes actif, l’e-learning est particulièrement adapté, car vous pouvez demander un planning adapté à votre situation : vous choisirez par exemple d’étudier principalement le soir ou le week-end, lorsque vous êtes au calme et avez du temps pour vous. Vos professeurs restent joignables à tout moment : il vous suffit de les joindre par mail pour faire le point sur vos interrogations. Vous rencontrerez aussi d’autres apprenants en visio et vous pourrez vous entraider sur les différents exercices et cours : la convivialité est de mise et permet d’apprendre dans une bonne ambiance, c’est très agréable.

Un stage pour découvrir le monde de la mode

Le CAP est un diplôme d’État que vous pouvez passer en candidat libre : cela veut dire que vous préparez le CAP seul ou accompagné par un centre de formation, puis vous vous inscrivez à la session pour passer votre examen (à noter que le centre s’en charger à votre place, renseignez-vous). Au cours de votre formation, vous serez amené à suivre un stage dans l’entreprise de votre choix : ce sera votre première expérience professionnelle dans les métiers de la mode, votre tuteur de stage sera présent pour vous aider et vous guider dans vos premiers. Pensez à bien choisir votre lieu de stage et en cas de doute, parlez-en avec votre équipe pédagogique : en effet, il est reconnu que de nombreux stagiaires obtiennent leur premier emploi sur leur lieu de stage. Naturellement, cette première immersion professionnelle sera une expérience à indiquer sur votre CV pour mieux attirer l’attention des recruteurs lors de votre future recherche d’emploi : pensez à détailler les différentes missions qui vous ont été confiées.

Vos enseignants : des professionnels de la mode

Que ce soit lors de vos cours de modélisme ou de stylisme, vos professeurs sont des experts de la mode en activité, ou ayant exercé en entreprise. Leurs compétences vous seront très précieuses : ils ont un sens pointu de la mode et connaissent les différents métiers de la couture. Ils ont une vision globale du terrain et pourront vous donner des conseils pour votre stage ou votre future vie professionnelle. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et pensez à prendre des notes, cela vous permettra d’affiner vos connaissances, très utiles pour passer votre cap mode avec succès.

Les emplois dans le domaine de la mode

Une fois que vous aurez validé votre CAP, vous serez, vous aussi, un véritable professionnel de la mode, capable de mettre en place une collection de vêtements. Vous pourrez, selon votre objectif, rechercher un emploi salarié ou vous lancer dans la création de votre entreprise. Là encore, vos anciens enseignants auront répondu présents si vous faites appel à eux : n’hésitez pas à garder le contact.


Formation de coach : pourquoi choisir Lille ?
4 raisons de suivre une formation Photoshop