Vous recherchez une formation professionnelle dans le domaine du design et de l'internet ? Laissez-vous séduire par bachelor webdesign ! En trois ans, vous connaîtrez les bases de cette matière et vous aurez toutes les clés pour démarrer votre vie professionnelle ou poursuivre votre formation et vous spécialiser. Voici ce que vous devez savoir sur le diplôme Bachelor Webdesign.
Bachelor Webdesign : de quoi s'agit-il ?
Le bachelor web design est un programme menant à un diplôme de trois ans. Si vous avez une passion pour le graphisme, des connaissances en informatique ou un grand talent artistique, alors ce diplôme est la solution pour vous !
Le graphiste web chargé de créer l'identité visuelle du site web maîtrise toutes les étapes du projet : conception graphique, plan de site internet, contenu, architecture du site, plan de site internet, car le but ultime est d’attirer l’attention des visiteurs de votre site web.
Un designer web n'est pas seulement un exécuteur de spécifications, mais aussi un architecte. Tenez compte de toutes les étapes du projet, y compris la déviation de page web dans les interfaces de commerce électronique ou de marketing électronique.
Orientée à la fois vers le design et la communication, cette fonction séduira tout amateur d'informatique artistique.
Qualités et compétences requises pour suivre un Bachelor Webdesign
Il est recommandé d'avoir un domaine d'intérêt précis et de capacité innée afin d'obtenir un bachelor web design dans des conditions favorables. Par exemple, vous avez besoin :
• Être passionné pour la communication visuelle, le graphisme, le web design
• Être créatif, instruit et artistiquement doué.
• Être passionné de dessin
• Vous sentir très à l'aise dans l'environnement du digital et dans l'utilisation des outils informatiques.
• Être intéressé aux stratégies de communication, à la publicité, au marketing numérique, au développement web, au packaging, au commerce électronique, à la programmation, au droit, à l'entrepreneuriat, à la gestion de projet.
• Apte à communiquer aisément et à assurer la gestion des demandes du client.
• Avoir des compétences éditoriales pour créer du contenu Web.
• Maîtriser parfaitement l'anglais.
• Apte à travailler en équipe pour réaliser un projet de webdesign
• Être organisé, rigoureux et méthodique.
Un bachelor webdesign peut être intégré à votre baccalauréat. Il n'y a pas de spécialisations spécifiques recommandées poursuivre ce cursus. Ce bachelor peut être lancé directement en s'inscrivant sur les sites des écoles, mais il peut également être lancé à l’aide d’une plateforme Parcousup.
Admissions post-bac+2 pour l'intégration du Bachelor Web Design
Le bachelor webdesign du bac+3 peut être intégré dans un bac+2 homologué. Si vous êtes titulaire d'un diplôme en informatique, en design, vous pouvez postuler à ce programme de licence. Pour ce faire, votre dossier doit être déposé sur les sites des écoles.
Entrer sur le marché du travail après avoir obtenu un diplôme Bachelor Webdesign
Après avoir obtenu un diplôme bachelor web design, vous aurez des notions de base sur le webdesign, les langages de programmation, les logiciels et outils graphiques et saurez faire preuve de créativité et vous adapter aux contraintes des divers supports pour rendre les projets ergonomiques. Il existe de nombreuses opportunités dans le marketing numérique, le commerce électronique et le développement Web.
Pour votre société, vous pouvez effectuer une recherche initiale pour déterminer l'identité graphique de votre produit.
En plus de la responsabilité du responsable de l'identité artistique ou du chef de projet, en tant que graphiste web vous établirez le cahier des charges du produit : arborescence, mode de navigation, ergonomie, script, identité sonore et visuelle, schéma graphique, etc.
En coopération avec le chargé de projet et le client, vous superviserez la tâche des intégrateurs multimédias, des infographistes, des graphistes de façon directe.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez exercer les professions suivantes : webdesigner, consultant en analyse Web, développeur programmeur, développeur applications mobiles, growth hacker, motion designer, intégrateur web, illustrateur 3D, graphiste web, rédacteurs web, UX designer, traffic manager, social media manager, responsable expérience client…
Diplôme Bachelor Webdesign : comment y accéder ?
Pour obtenir un diplôme de bachelor web design à Paris, vous devez être titulaire d'un baccalauréat. Les candidats doivent être intéressés par le numérique et les technologies récentes. En effet, la sélection s’effectue habituellement sur dossier.
En 3 ans, les étudiants du Bachelor en Web Design suivent ces cursus :
Les formations de la première année
En première année de Bachelor, les élèves se concentrent sur les connaissances générales nécessaires pour appréhender le monde du design graphique. Ils suivent des cours de communication écrite et orale, sur les fondamentaux du marketing et sur l’économie.
Le cours est dédié à la gestion de projet : il s'agit d'écouter les besoins exprimés et de créer un cahier des charges. Les étudiants apprennent l'économie des réseaux, les algorithmes, l’architecture des sites web, la modélisation…
La leçon suivante porte sur le développement, où les élèves maîtrisent les langages et codes informatiques qui leur permettent de développer un site web.
En cette première année, les étudiants franchissent la première étape en graphisme. Ils connaîtront les logiciels Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop…).
Une formation doit être fournie dans la première année de cours.
Les cours de deuxième année
Les étudiants continuent d'acquérir des connaissances dans les domaines présentés au cours de la première année.
Ils analysent les méthodes de rédaction de cahier des charges, apprennent à gérer la relation client, maîtrisent les méthodologies de conception, ils persévèrent la découverte et l'apprentissage des langages et codes informatiques, se professionnalisent dans la conception graphique.