Selon une étude récente, le niveau de maîtrise de la langue française, essentiellement l’orthographe, est en baisse. Le Baromètre est formel indiquant que 35 à 40 % des personnes seulement appliquent les règles de base. Ce constat est alarmant vu qu’il concerne tous les niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en passant par les collèges et les lycées. Cela est de plus en plus présent dans les PME où les employés font beaucoup de fautes alors que les erreurs coûtent cher. Un mail mal rédigé risque de remettre en doute l’image de l’entreprise. C’est justement à cause de cette situation dans le cadre professionnel que la certification en orthographe a été inventée.

Qu’est-ce qu’un certificat en orthographe ?

Dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de s’affranchir de l’écriture, une bonne maîtrise de la langue française est essentielle. Cette langue aussi riche que complexe demande beaucoup de compétences, car même un natif peut commettre des erreurs, beaucoup même. Avoir des connaissances de la langue française est une chose, savoir les appliquer dans les règles de l’art en est une autre. Cela est toujours important que l’on exerce un métier directement lié à l’écriture ou non.

C’est pour cette raison que la remise en niveau de la langue française s’avère indispensable. Cela permet également d’obtenir un certificat reconnu attestant votre niveau d’orthographe. Après le suivi d’une formation spécifique, vous passerez un examen pour obtenir ensuite un score que vous pouvez indiquer sur votre CV. Assurez-vous tout simplement de privilégier les certifications reconnues par la grande majorité des entreprises. Cela peut varier d’une certification à une autre. Quoi qu’il en soit, la validité de cette dernière peut durer plusieurs années. Elle peut être utilisée alors pour juger votre niveau de maîtrise de la langue française en orthographe surtout.

En ce qui concerne l’examen, son déroulement peut varier selon l’organisme de formation. Dans la plupart de cas, il est composé d’une dictée courte, d’un QCM et d’autres questions sur les règles grammaticales, lexicales et sémantiques. Certes, l’objectif dans la création de la certification en orthographe est d’assurer un meilleur niveau de maîtrise de la langue française. Cela dit, vous êtes à la recherche de la meilleure formation, notamment celle qui vous permet de maîtriser les bases et toutes les règles de français des affaires, il vous est conseillé de vous rendre directement sur orthographiq.com. Pour information, ce dernier est un centre de formation en ligne qui dispense plusieurs modules de formation permettant d’obtenir un certificat en orthographe professionnel.

Pour quelles raisons obtenir une telle certification ?

L’objectif de base du certificat en orthographe est de définir votre niveau en langue française. Cependant, la préparation permet surtout de se perfectionner. Quoi qu’il en soit, selon vos besoins, les objectifs d’un tel certificat sont multiples. En partant du principe que près 82 % des employeurs prennent bien en compte du niveau d’orthographe pour sélectionner les candidats, un demandeur d’emploi capable d’attester son niveau de maîtrise de la langue aura un atout indéniable.

Clairement, vous aurez une longueur d’avance sur les autres candidats après avoir passé l’examen. Rares sont actuellement les emplois dans lesquels la langue française n’est pas nécessaire. Autrement dit, il est toujours indispensable d’avoir un certain niveau de compétences à l’écrit, tout comme à l’oral. Dans ce sens, le certificat d’orthographe permet de valoriser vos compétences.

Tout le monde peut se vanter d’être expert, mais seul un certificat peut le prouver. Pour information, une telle certification est accessible à tous, sans prendre en compte l’âge et le niveau. Reste à trouver alors l’organisme qui vous propose une formation dédiée à la préparation et au passage de l’examen.

L’objectif de la formation en orthographe

Profiter d’une formation certifiée QUALIOPI s’avère intéressant pour obtenir une certification en orthographe. L’avantage avec une telle certification réside dans le fait qu’elle témoigne la qualité de la formation que vous avez suivie. Les compétences que vous avez acquises seront ensuite attestées sur votre certificat.

L’objet de la formation reste relativement simple : celui de vous permettre d’acquérir les connaissances et règles de base de l’orthographe de la langue française. Cela vous permet ensuite de rédiger un texte et des réponses professionnelles parfaitement compréhensibles et dépourvus d’erreurs. De toute évidence, les connaissances des règles et les fautes d’orthographe les plus courantes vous seront transmises de sorte que vous puissiez améliorer vos compétences.

Après à la formation, vous serez capable d’utiliser des termes et des concepts plus avancés. Aussi, vous pourrez voir clairement que votre efficacité à la relecture s’est améliorée et que vous avez acquis une solide structure syntaxique. Votre aptitude à rédiger des textes élaborés fera un bond. En ce qui concerne les accords, les homonymes, la conjugaison et la grammaire, vous n’aurez plus de problèmes à assurer leur exactitude.

En ce qui concerne le programme de formation, il y a des modules de remise à niveau adaptées aux débutants pour apprendre à maîtriser le vocabulaire basique, la conjugaison, l’écriture des chiffres et des nombres, etc. Pour les apprentis de niveau intermédiaire, le programme sera axé sur l’approfondissement des règles essentielles concernant notamment le vocabulaire professionnel, la conjugaison au temps composé, la distinction des homonymes, etc.

La certification en orthographe est-elle indispensable sur le CV ?

Vous avez obtenu votre certification en orthographe et vous aimeriez bien le faire savoir sur votre candidature ? Excellente idée ! Il est de votre droit d’afficher tous les certificats et les diplômes dont vous avez acquis tout au long de votre parcours professionnel ou scolaire. Les recruteurs ne le demanderont peut-être pas, mais ils accorderont beaucoup d’importance à ce détail. Même si vous postulez pour des postes où l’orthographe n’est pas la base, afficher cette certification jouera en votre faveur.


De plus, estampiller votre CV de cette certification servirait à légitimer vos « diplômes » et à vous faire favoriser par les recruteurs soucieux des détails de l’entretien d’embauche. Cependant, même si les certifications de la langue française pullulent sur le marché, elles ne valent pas toutes le détour. De ce fait, vous devez par-dessus tout privilégier des diplômes reconnus par les entreprises. Ceci étant dit, prenez le temps d’étudier massivement les offres proposées dans le commerce tout en prenant bien en compte des demandes des entreprises avant de vous inscrire auprès d’un institut de formation en particulier.