A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quel niveau d’espagnol êtes-vous ?

niveau d'espagnol

Vous souhaitez passer une année sabbatique au Mexique, poursuivre vos études dans une université à Madrid, travailler dans une entreprise à Buenos Aires ? Tous ces projets demandent un bon niveau en langue espagnole. Certaines situations nécessitent même un diplôme d’espagnol. À quel niveau appartenez-vous ? Comment connaitre votre niveau ? Comment procéder pour vivre ou étudier dans un pays hispanophone ? Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Comment atteindre un niveau d’espagnol en particulier ?

Dans le cadre d’un projet professionnel ou des études à l’étranger, vous devez vous inscrire sur une plateforme d’enseignement de la langue en question. Certaines plateformes proposent différentes langues, d’autres sont spécialisées en une seule langue. Sur cliccampus.fr, vous pouvez obtenir une certification en espagnol. La plateforme s’adresse à tous les niveaux, du débutant au niveau C1.

Grâce à Internet, les étudiants peuvent désormais suivre les cours d’espagnol directement en ligne. Des enseignants expérimentés vous assistent et vous proposent des cours explicites et efficaces. Pour garantir la qualité des cours, les plateformes collaborent uniquement avec des professeurs natifs et certifiés TESOL ou TEFL. À l’issue de votre formation, vous obtenez des certifications qui répondent aux besoins de votre projet.

Pourquoi privilégier les cours en ligne ? Cette méthode d’apprentissage convient aux personnes qui travaillent ou suivent des cours en parallèle. Elle est également adaptée aux personnes retraitées qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue. Chez Clic Campus, par exemple, les créneaux de cours sont personnalisés en fonction de votre disponibilité.

Quels sont les différents niveaux en espagnol ?

Les niveaux de connaissance de l’espagnol se divisent en six catégories à savoir :

– Introductif (A1) ;

– Intermédiaire (A2) ;

– Seuil (B1) ;

– Avancé (B2) ;

– Autonome (C1) ;

– Maitrise (C2).

Les catégories A1 et A2 appartiennent au niveau élémentaire. Ces catégories signifient que vous êtes en mesure de comprendre les phrases espagnoles du quotidien. Vous savez poser des questions et faire une introduction de votre personne. Vous êtes capable de tenir une conversation et aborder des sujets basiques comme la météo.

Les catégories B1 et B2 font partie du niveau indépendant, qui veut dire que vous pouvez désormais mener une conversation classique autour de vos études, de votre travail ou de vos loisirs. Vous pouvez réaliser un discours cohérent sur un thème que vous maitrisez. La catégorie B2 signifie que vous êtes à l’aise dans les discussions techniques et complexes. Vous n’avez plus de difficulté à comprendre un locuteur natif.

Enfin, le niveau expérimenté regroupe la catégorie autonome et maitrise. En atteignant un tel niveau, vous disposez des facultés pour comprendre un texte long. Vous n’avez plus besoin de chercher longtemps un mot pour exprimer vos besoins. Vous pouvez utiliser l’espagnol dans vos relations sociales. Enfin, le niveau C2 signifie que vous êtes désormais bilingue, vous pouvez argumenter sur des faits sans difficulté.

Pourquoi connaître votre niveau en espagnol ?

Vous projetez de poursuivre votre cursus académique dans un pays hispanophone ? Les universités sont exigeantes au niveau des admissions des étudiants étrangers. Pour valider votre candidature, vous devez avoir une attestation de votre niveau de langue. En Espagne, l’institut Cervantes prend en main l’organisation des examens. Pour étudier dans un pays hispanophone, le DELE représente le diplôme ultime.

Pour connaitre votre niveau dans une langue, rien de tel qu’un test niveau allemand ou espagnol. Il vous permet également d’identifier vos points forts et de travailler sur vos points faibles. Heureusement pour vous, il est désormais possible de tester son niveau d’espagnol en ligne. En effet, les plateformes de cours en ligne proposent aux futurs étudiants d’effectuer un test. De plus, les tests de langue sont souvent gratuits et ne vous engagent à rien.

Le test niveau espagnol rapide vous permet d’évaluer vos compétences sur les points suivants : la grammaire, la capacité d’écoute, la compréhension orale et le vocabulaire général. Il ne demande pas beaucoup de temps, car il dure entre 10 à 30 minutes selon le site que vous utilisez.

Pourquoi passer un test de niveau en espagnol ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un cours de langue, le test vous permet de choisir le parcours de formation en ligne adapté à vos besoins. Vous pouvez identifier vos points faibles, s’agit-il de la grammaire ou de la compréhension orale ? Vous pouvez également identifier vos points forts afin de les renforcer durant la formation en ligne.

Le test de langue représente le meilleur moyen de se fixer un objectif réalisable. Entre autres, le test espagnol ou le test niveau espagnol gratuit révèle que vous appartenez au niveau A1. De ce fait, vous pouvez aborder les cours en ayant un objectif en tête, dépasser au moins le niveau A2.

Enfin, le test est considéré comme le meilleur outil pour mesurer vos progrès. Cela fait quelques semaines que vous suivez un cours en vue d’un séjour linguistique à l’étranger ? Vous avez passé un test avant de suivre le cours, il est temps d’en passer un nouveau pour mesurer votre évolution.


Peut-on suivre des études de styliste-modéliste en ligne ?
Formation professionnelle : l’importance du bloc de compétence